La proposition (2009) * * *

D’abord danseuse puis chorégraphe, Anne Fletcher réalise son premier film en 2006 Sexy Dance, qui révéla Channing Tatum, puis 27 robes avec Katherine Heigl en 2008. C’est en 2009 que sort La proposition, avec Sandra Bullock et Ryan Reynolds.

.

Margaret Tate (Sandra Bullock), rédactrice en chef, exploite et maltraite son assistant Andrew (Ryan Reynolds). Ses supérieurs la convoquent dans leur bureau, car elle s’est rendue à une conférence où elle n’avait pas le droit d’aller. Son visa a expiré et étant étrangère, elle ne peut plus travailler aux Etats-Unis et doit retourner dans son Canada natal.

 

Ils veulent la remplacer par Bob, celui qu’elle a fait virer. En apprenant la nouvelle, elle annonce à ses chefs qu’elle va se marier avec Andrew, son assistant. Elle le menace de le virer s’il n’accepte pas. Andrew n’a pas le choix, il est dos au mur.

 

Pour valider leur mariage, ils doivent subir un entretien seul à seul avec un enquêteur qui est quasi certain qu’ils ne s’aiment pas, se mariant uniquement pour que Margaret aie la nationalité américaine. Ils peuvent écoper d’une amende de 250’000 dollars et de 5 ans de prison.

 

Ca sent l’embrouille…

On se disait bien qu’il y avait un truc

Faut jouer le jeu maintenant…

 

Ils doivent faire leur annonce à la famille d’Andrew lors du 90e anniversaire de sa grand-mère, qui vivent tous en Alaska. Andrew négocie d’être promu rédacteur en chef si le week-end en Alaska et que l’entretien avec l’enquêteur se passent bien.

 

La relation entre eux est tendue…

Une fois en Alaska, ils séjourneront chez la famille d’Andrew à Sitka. Ses parents sont riches et ils ont prévu une fête en leur honneur.

 

Les relations entre Andrew et son père (Craig T. Nelson) sont tendues. Son père a toujours espéré que son fils reprenne les affaires familiales, mais Andrew rêvait d’aller à New York et de publier son manuscrit. Il avait d’ailleurs demandé en mariage à l’époque sa petite amie Trudy (Malin Akerman), qui avait refusé pour rester en Alaska.

 

D’abord mal assortis, le couple improbable se confie de plus en plus. Andrew apprend notamment que Margaret n’a plus eu de relations sexuelles depuis 18 mois. Andrew connait plein de choses sur sa patronne, notamment son petit tatouage qu’elle voulait faire enlever qui était un hommage à ses parents décédés.

 

La proposition est une comédie romantique sans surprises. La fin du film est presque trop prévisible, mais le scénario est assez drôle, avec de beaux plans sur l’Alaska. La ville de Sitka, située sur l’ile Baranof en Alaska du sud-est, existe vraiment et sert de cadre au film. Si le tournage s’est bien déroulé à Sitka, les acteurs buvant notamment des bières locales, (Alaska Amber), la majorité du tournage s’est en fait déroulé dans l’état du Massachusetts.

 

Après le succès du film, cette charmante petite ville de 8700 habitants attire chaque année de nombreux touristes qui viennent visiter les lieux de tournage et s’adonner à des activités comme la pêche, le kayak, les randonnées et l’observation de baleines, d’orques et d’ours.

 

Sitka est une très jolie

petite ville en Alaska

pleine de charme…

Ne l’aurait-on pas déjà vue?

 

 

 

 

 

 

Ils se sont très bien entendus sur le tournage…

Le duo d’acteurs fonctionne bien : Sandra Bullock est très crédible en femme d’affaire autoritaire et rigide, un rôle de méchante qui est à l’opposé de beaucoup de ses rôles et Ryan Reynolds est impeccable en jeune homme de bonne famille à marier. Quant à la grand-mère jouée par Betty White, elle est superbement géniale. Elle joue le rôle d’une grand-mère un peu fofolle : elle fait des danses indiennes autour du feu, etc.

 

La maison familiale utilisée pour le film…

Pour David Hoberman, producteur de La Proposition, le film s’est inspiré de vieux classiques que faisaient Cary Grant et Jack Lemmon dans les années 40-50. « Nous voulions que Sandra et Ryan passent le temps de finir les phrases l’un de l’autre. C’est une relation amour-haine captivante, on a tous très envie de savoir comment tout cela va se finir. »

 

De plus les rôles sont en quelque sorte inversés : Sandra Bullock joue un rôle plutôt « masculin » (ou femme forte), hautaine, déplaisante et grincheuse, alors que Ryan Reynolds à un rôle plutôt « féminin » agréable et charmant. Du moins, dans la première partie du film…

 

Avant que Sandra Bullock ne soit définitivement choisie pour tenir le rôle principal, c’est Julia Roberts qui était en lice pour incarner le personnage de Margaret. Une Sandra Bullock officie également en tant que productrice exécutive.

 

Un poste qu’elle avait déjà occupé sur l’Amour sans préavis et Miss Détective. Avec 160 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis uniquement, c’est la septième comédie romantique ayant eu le plus gros succès au box office mondial.

 

Il y a quand même quelques scènes cocasses dans le film, notamment la demande en mariage de Sandra Bullock dans la rue à New York, Ramone et ses multiples emplois (serveur, vendeur, strip-teaseur), la scène où un aigle attrape un chien, et surtout celle où Margaret et Andrew se bousculent et se retrouvent l’un sur l’autre par terre nus.

 

Contrairement aux

apparences, ce n’est pas

une scène érotique,

mais l’une des plus drôles du film…

 

 

 

 

 

 

Il y a une petite anecdote drôle dans le film. Dans La proposition, Sandra Bullock incarne une Canadienne qui épouse un américain et dans la vraie vie, c’est l’inverse : Ryan Reynold est canadien et Sandra Bullock américaine.

 

Je vous conseille cette comédie romantique classique, mais efficace, avec une histoire assez drôle et de bons acteurs. C’est un film sympathique, mais un peu prévisible. Restez jusqu’à la fin du générique qui est un peu particulier…

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce vf

Extrait: dormir ensemble vf

 

La proposition

 

Sortie:               2009

Durée:               108 minutes

Genre:               comédie romantique

 

Pays:                 Etats-Unis

 

Réalisation :       Anne Fletcher

Production :       Todd Lieberman et David Hoberman

Distribution :      Touchstone Pictures

Scénario :          Peter Chiarelli

Musique :           Aaron Zigman

 

Acteurs principaux:     Sandra Bullock (Margaret Tate), Ryan Reynolds (Andrew Paxton), Mary Steenburgen (Grace Paxton), Craig T. Nelson (Joe Paxton), Malin Akerman (Gertrude « Trudy »)

 

Budget :               40’000’000 $

Recettes :          317’375’031 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.