Mr. et Mrs. Smith (2005) * * *

 Lorsque Mr. et Mrs. Smith sort dans les salles en 2005, j’avais vu les 2 précédents films de Doug Liman. Tout d’abord le film indépendant Go (1999), sorte de teen movie avec 3 histoires parallèles à la manière d’un Pulp fiction.

 

Si vous aimez les films d’action / espionnage, foncez (re)voir « La mémoire dans la peau » !

Et, surtout, l’excellent La mémoire dans la peau (2002), le premier épisode de la saga Jason Bourne, qui renouvellait avec brio les films d’action/espionnage, avec son scénario élaboré, des scènes d’action inventives et des personnages complexes.

 

Mr. et Mrs. Smith créa une mini-polémique avant sa sortie, tout d’abord à cause du sujet abordé et, surtout, il fit les choux gras de la presse people, mais j’aborderai ces 2 points après le pitch du film.

 

Mariés depuis 5 ou 6 ans, John Smith (Brad Pitt) et Jane Smith (Angelina Jolie) vivent dans une grande et belle maison dans un quartier huppé, mais leur mariage bat sérieusement de l’aile. Après un coup de foudre en Colombie suivi d’un mariage rapide, une distance de plus en plus grande s’est creusée entre eux, avec tout ce qu’ils prennent soin de ne pas se dire. Et devant un conseiller conjugal, ils sont incapables de se souvenir de la dernière fois où ils ont eu des rapports sexuels.

 

Tout avait

pourtant bien fonctionné lors de

leur rencontre. Se feraient-ils des

cachotteries?

 

Mais, sous leur apparence de couple bourgeois banal, chacun mène une double vie. Si John est soi-disant un ingénieur et Jane consultante technique, ce sont en réalité 2 tueurs à gages expérimentés travaillant dans des entreprises concurrentes. Et, bien sûr, chacun ignore la réelle activité de l’autre, leur couverture leur permettant d’expliquer pourquoi ils sont souvent en déplacement.

 

 

 

 

 

 

Néanmoins, pour un « contrat », qui consiste à abattre Benjamin Danz (Adam Brody) lors d’un transfert, ils se retrouvent tous les 2 en compétition. La mission est un échec, chacun ayant contrecarré les plans de l’autre. Et comme ils étaient à distance, ils ne se sont pas reconnus.

 

Suite à cela, leur entreprise leur assigne comme mission de tuer l’autre dans les 2 jours. Mais, après plusieurs indices, ils découvrent que l’ennemi à abattre n’est autre que… leur douce moitié !

 

S’ensuivent plusieurs scènes mémorables, comme celle où ils transforment leur maison en champ de bataille. Personne ne prenant le dessus, ils découvrent qu’ils sont toujours amoureux et refusent de tuer l’autre. Mais leur entreprises respectives ne sont pas de cet avis et mettent un juteux contrat sur la tête de chacun des époux…

 

Probablement la meilleure

scène du film, celle où John

et Jane s’affrontent dans

leur maison (qui prend cher)!

 

Avant de donner mon avis sur Mr. et Mrs. Smith, le film dût faire face à 2 polémiques avant sa sortie. La première, c’est que certains s’étaient offusqués que l’on fasse un film où des tueurs à gages soient idéalisés et représentés en gentil couple glamour.

 

Car John et Jane ne sont pas des espions ou des agents secrets, ce sont des tueurs à gage, tuant n’importe qui et empochant leur prime une fois leur contrat accompli. Mouais…

 

Se rendant compte qu’ils s’aiment

toujours, ils vont pouvoir reconstruire leur

amour… et leur maison!

 

 

 

 

 

 

 

Vu comme on a été inondés, ça devait bien se vendre…

La deuxième polémique, qui fit couler beaucoup d’encre, c’est que pendant le tournage, tout le monde remarqua une intimité grandissante entre Brad Pitt et Angelina Jolie. Comme à l’époque, Brad Pitt était marié à Jennifer Aniston et qu’ils représentaient le « couple parfait », il y eu de nombreux démentis, mais la rumeur comme quoi ils étaient tombés amoureux sur le tournage persista.

 

La suite ? On la connait. Quelques mois après la sortie du film, Brad Pitt divorce de Jennifer Aniston en 2005 et se met en couple avec Angelina Jolie. Tous 2 expliqueront être tombé amoureux après le tournage (mouais…), ils auront 6 enfants (dont 3 adoptés) et après 9 ans de vie commune, se marieront en 2014… pour divorcer 2 ans plus tard.

 

Si l’on en croit les journaux people, des problèmes d’alcoolisme de Brad Pitt et d’infidélités de part et d’autre en seraient la cause. Bien qu’entamé depuis 4 ans, le divorce n’est toujours pas finalisé et tous les mois, un magasine people prétend que Brad Pitt et Jennifer Aniston sont de nouveau ensemble (quand on vous dit qu’ils représentaient le « couple parfait »)…

 

Oui, c’est bien fichu…

Bon, après une petite incartade « people » dans 2 paragraphes, il est comment, Mr. et Mrs. Smith ? C’est un bon film, divertissant. Doug Liman connaît son boulot, donc aussi souci niveau réalisation. C’est propre, soigné, les scènes d’action sont réussies, il sait mettre du rythme comme il faut, etc…

 

Et puis, il y a quelques scènes jouissives, dont celle où Brad Et Angelina s’affrontent dans leur maison, la course poursuite et quelques répliques cinglantes.

 

 

Niveau acteurs, hormis Vince Vaughn, qui joue Eddie, le pote de John, aucun second rôle n’est marquant. L’accent est clairement mis sur le duo Brad Pitt et Angelina Jolie. Je suis sûr que pas mal de personnes sont allés au cinéma pour voir si cela se voyait à l’écran qu’ils tombaient amoureux. Certains prétendent que oui, mais pour ma part, je ne les vois pas en train de se bouffer des yeux. Et leur jeu fait le job, sans plus.

 

L’histoire, malgré un concept de base intéressant, reste somme tout relativement basique. C’est divertissant, léger, cela se laisse regarder, mais ne laisse pas un souvenir impérissable. La petite touche d’humour est bienvenue. Je dis touche d’humour, car il y a peu de scènes où l’on rit, je dirais plutôt qu’on sourit, comme dans la scène du souper (dîner pour nos amis français), où tous les 2 se jaugent alors qu’ils savent qui l’autre est en réalité.

 

En définitive, Mr. et Mrs. Smith est un bon film d’action, léger et divertissant, bien réalisé, avec un peu d’humour, qui vaut surtout pour le duo Brad Pitt et Angelina Jolie. Leur duel dans leur maison et quelques autres scènes valent le détour. Mais c’est aussi le genre de film qui ne laisse pas un souvenir impérissable, il est bien, mais n’est pas marquant. Et pour conclure avec Doug Liman, je vous conseille de voir (ou revoir) La mémoire dans la peau (2002) et Edge of tomorrow (2013), qui sont excellents.

 

Hidalgo

 

Extraits vidéo :

 

bande annonce fr

Extrait: double mission dans le désert (vo)

 

Mr. et Mrs. Smith

 

Sortie :               2005

Durée :               120 minutes

Genre :               action

 

Pays :                 Etats-Unis

 

Réalisation :       Doug Liman

Production :        Lucas Foster, Akiva Goldsman, Eric McLeod, Arnon Milchan et Patrick Wachsberger

Distribution :       20th century fox  / Regency

Scénario :           Simon Kinberg

Musique :           John Powell

 

 

Acteurs principaux :     Brad Pitt (John Smith), Angelina Jolie (Jane Smith), Vince Vaughn (Eddie), Adam Brody (Benjamin Danz), Kerry Washington (Jasmine « Jazz »)

 

Budget :             110’000’000 $

Recettes :           478’207’520 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.