Columbo: l’enterrement de Madame Columbo (1990) * * *

Préambule : Pour Columbo, nous avons décidé de chroniquer des épisodes séparés plutôt que toute la série. Columbo, c’est 69 épisodes étalés sur 18 saisons, tout d’abord sur NBC (1968-1978), puis ABC (1989-2003). C’est actuellement la plus vieille série diffusée sur le câble (TV Breizh et TMC) et qui réalise encore de très bonnes audiences. De plus, l’intégrale de la série est disponible sur Amazon Prime.

 

Elle est atypique sur plusieurs points. Tout d’abord, le nombre d’épisodes par saison varie de 1 à 8, ne faisant qu’un épisode par an dès 1995. De plus, la durée et le budget sont inhabituels, oscillant entre 70 et 98 minutes pour environ 3 millions de dollars par épisode sur la période ABC. Bref, les épisodes de Colombo se rapprochent plus d’un téléfilm, d’autant plus que chaque épisode a une histoire différente.

 

Son air étourdi en a piégé plus d’un…

Pour ceux qui ne connaissent pas Columbo, c’est un policier de la brigade criminelle. Il ne paie pas de mine, avec son imperméable usé lui arrivant aux genoux, son antédiluvienne Peugeot 403 (oui, aux USA !), son air étourdi, voir simplet et qui parle très fréquemment de sa femme.

 

Mais tout cela n’est qu’une façade, Columbo étant très intelligent et parvenant toujours à trouver le coupable qui avait soi-disant commis le « crime parfait ». Plutôt que de prendre un épisode au hasard, nous avons choisi de chroniquer nos épisodes préférés ou qui sont atypiques, voir les 2 en même temps.

 

L’épisode commence avec une scène choc : l’enterrement de Madame Columbo ! La particularité de cet épisode, c’est qu’il va alterner flashbacks, souvenirs et présent.

 

Vivian Dimitri (Helen Shaver) est agente immobilière. Elle travaille pour Charlie Chambers (Ed Winter).  Il y a 10 ans, son mari Peter est mort en prison. Il a été condamné pour escroquerie, son associé Charlie l’ayant trahi et livré à la police. Vivian tient Charlie et le lieutenant Columbo (Peter Falk) responsables de sa mort.

 

Elle a rendez-vous ce vendredi soir à 19h30 avec Charlie au bureau. Elle le tue de deux balles dans la poitrine. Elle dîne à 20h30 avec son amant Leland St-John (Ian McShane). Pendant le repas, elle va se refaire une beauté aux toilettes, mais profite de ce temps pour aller au bancomat chercher du liquide avec la carte de crédit de Charlie.

 

Après avoir abattu Charlie

pour avoir trahi son mari,

Vivian va s’attaquer au…

lieutenant Columbo!!!

 

Elle passe la nuit avec son amant dans un motel et, vers deux heures du matin, rentre chez elle. Elle repasse au bureau prendre des dossiers et mettre le reçu du bancomat et le liquide dans le portemonnaie du mort. Elle jette le pistolet dans un terrain vague en rentrant et brûle les dossiers.

 

La secrétaire Dede Perkins (Teresa Ganzell) trouve le corps de Charlie en arrivant au bureau. Ce n’est pas un cambriolage, car le mort a encore sa montre et de l’argent sur lui (dans une enveloppe). On trouve également dans les poches de son manteau un papier avec des numéros et du chewing-gum. Columbo pense que les chiffres sont ceux d’un pari. Il interroge le bookmaker à ce sujet et apprend que Charlie a gagné un pari (l’argent dans l’enveloppe correspond à ce gain).

 

Columbo demande à Vivian ce qu’elle a fait après avoir vu Charlie ce soir-là. Après avoir donné deux versions différentes de son alibi, elle dit au lieutenant la « vérité » : elle a soupé en compagnie de son amant. Ils ont passé la nuit ensemble, et elle est rentrée chez elle vers deux heures du matin.

 

Comme souvent, à cause de son (faux) air étourdi, Vivian va sous-estimer Columbo…

Columbo interroge ensuite son amant Leland St-John (Ian McShane), qui confirme son alibi. Elle s’est absentée une seule fois pendant le repas pour aller aux toilettes. Cela lui a pris 5 minutes environ.

 

Le lieutenant pense que c’est Vivian qui a tué Charlie, mais des indices convergent vers un certain Connolly (Michael Alldredge). On a retrouvé l’arme du crime dans un terrain vague en face de chez-lui. De plus il avait des ennuis avec Charlie.

 

Columbo soupçonne Vivian dès le départ. Madame Dimitri lui a menti concernant son alibi, puis elle a eu l’opportunité d’aller au bancomat retirer de l’argent. Pourquoi aurait-il retiré de l’argent alors qu’il avait gagné un pari ? Cela permet à l’assassin de brouiller les pistes concernant l’heure de la mort. Columbo se rappelle ensuite du mari de Vivian, qu’il avait arrêté il y a 10 ans. A l’époque, elle s’appelait Annette Garibaldi.

 

Dîner atypique entre un psy et Columbo…

Enfin, le lieutenant trouve étrange qui Vivian commence à s’intéresser à sa femme. Si la suite de l’histoire vous intéresse, je vous conseille de regarder sa prochaine rediffusion (sur TV Breizh ou TMC).

 

Cet épisode est particulier, car c’est la première fois qu’une personne essaie de tuer le lieutenant ou quelqu’un de son entourage pour se venger. Madame Dimitri a eu deux ans pour tout planifier. Cet épisode alterne aussi flashbacks et moments présents. Cela rend l’épisode d’autant plus intéressant, puisque l’on voit à l’enterrement les principaux protagonistes et que, tour à tour, ils vont donner leur alibi et être interrogés par le lieutenant.

 

 

 

 

 

 

 

Désolé, ce n’est pas Madame Columbo!

Cet épisode est surtout un hommage à Madame Columbo. On croit la voir sur une photo à la fin de l’épisode, mais ce n’est pas elle : c’est une photo de sa sœur. Columbo parle plusieurs fois par épisodes de sa femme, mais on ne sait pas grand-chose sur elle. On ne la voit jamais, mais dans plusieurs épisodes (dont Troubled Waters en 1975), des gens affirment qu’ils l’ont croisée.

 

En 1979, NBC va lancer Mrs Columbo, interprétée par Kate Mulgrew. La série a duré deux saisons de 14 épisodes, mais n’a jamais rencontré le succès (elle ne fut diffusée qu’une seule fois en 1981 sur TF1).

 

Si vous voulez voir un épisode atypique de Columbo, je vous le conseille. Un épisode alternant flashbacks, souvenirs et présent, avec une tueuse qui veut se venger du lieutenant. Bien sûr, la série reste fidèle avec ce qui a fait son succès (on sait depuis le début qui est l’assassin et l’intérêt de la série est de savoir comment Columbo arrive à arrêter le tueur). Bon visionnage !

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

Générique saisons 1-7 (diffusé partout, sauf en France!)

Extrait: problème avec Madame Columbo (vo)

 

Columbo – L’enterrement de madame Colombo

 

Sortie:               1990 (saison 9, épisode 4)

Durée:               88 minutes

Genre:               Série policière

 

Pays:                 Etats-Unis

 

Réalisation :      Vincent McEveety

Production :       Peter Falk, Peter S. Fischer, William Link, Todd London et Robert F. O‘Neill

Distribution :      ABC (USA), TF1 (France)

Scénario :          Peter S. Fischer

Musique :          Richard Markowitz

 

Acteurs principaux:     Peter Falk (Colombo), Helen Shaver (Vivian Dimitri), Ian McShane (Leland St. John), Ed Winter (Charlie Chambers), Tom Isbell (Sergent Brady), Teresa Ganzel (Dede Perkins)

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.