Waco (2018) * * *

Waco est une mini-série américaine en six épisodes de 42 minutes fondée sur le siège de Waco en 1993, développée par John Erich Dowdle et Drew Dowdle. La série est basée sur les récits des livres du négociateur Gary Noesner (Michael Shannon) et du survivant David Thibodeau (Rory Culkin), qui ont également officié comme consultants sur la série.

 

Le Mont Carmel, la ferme des Davidiens

Waco (petite ville de 120’000 habitants située entre Austin et Dallas au Texas) raconte l’affrontement opposant le FBI et l’ATF ( Bureau of Alcohol, Tobaco, Firearms and Explosives) contre la secte des Davidiens (branche spirituelle de David Koresh à Waco au Texas).

 

Au mois de février 1993, ce qui devait être une simple perquisition d’armes illégales se transforma en un siège de 51 jours qui se termina tragiquement.

 

Suite à un colis rempli de grenades envoyé au Mont Carmel (qui s’est ouvert par accident), l’ATF mène une enquête en secret sur David Koresh (Taylor Kitsch). L’ATF se rend compte que David transforme des armes en armes automatiques (qui peuvent tirer en rafales), ce qui est interdit par la loi américaine.

 

L’appel au calme va très mal tourner…

L’agent Robert Rodrigues (John Leguizamo), qui habite en face du mont Carmel, s’infiltre dans la secte pour y trouver les armes. Manque de bol, un journaliste venu filmer l’événement se perd en route et croise un postier, un Davidien qui va prévenir la secte de l’assaut de l’ATF.

 

Le 28 février, l’assaut est voué à l’échec (opération Showtime). Le bilan est lourd : 4 agents de l’ATF et 6 Davidiens sont tués. David est blessé. Le FBI prend le relais et essaie de négocier avec David. Le troisième jour, David promet de sortir avec tous ses fidèles si le FBI diffuse sur une chaîne nationale un sermon d’une heure (en fait, le sermon sera diffusé à la radio).

 

 

Dans Waco, une partie de

l’assaut contient des scènes

réelles, une télévision locale

étant présente sur place

 

Une fois le sermon diffusé, David revient sur sa parole et dit qu’il attend un message de Dieu. Le but des négociateurs est de faire sortir les enfants vivants. Ils arriveront à en sauver 21. Les 27 enfants restants sont ceux de David (ils ne sortiront jamais).

 

Le FBI essaie d’entendre les conversations dans la secte en leur livrant du lait (avec des micros).  Puis, suite à l’échec des négociations, l’équipe d’intervention fait endurer à la secte des coupures électriques, des bombardements de lumière et de bruits pendant la nuit. Au 46ème jour, les pourparlers ne mènent à rien.

 

Les avocats de David pénètrent dans le camp et David promet de se rendre s’il lui laisse le temps d’écrire un livre sur les sept sceaux qui doit prendre 2 semaines (finalement, David voudra 1 année pour écrire ce livre). Bien sûr, David ne tient pas parole et au 49ème jour, le FBI est libre de choisir la date de l’assaut.

 

Ce sera le 51ème jour qu’ils vont utiliser des chars avec du gaz lacrymogène pour faire sortir les membres de la secte. Un incendie gigantesque se déclenche. Le bilan sera terrible : 86 victimes (dont 27 enfants) et seulement 9 survivants au final.

 

Le bilan du deuxième assaut

après 51 jours de siège sera

terrible: 86 morts, dont

27 enfants

 

David Koresh et son interprète dans Waco, Taylor Kitsch

Parlons un peu des Davidiens. Le Mont Carmel est une montagne sacrée en Israël. Le nom de Koresh signifie « sirius ». Dès 1935, des dissidents de l’église adventiste du septième jour s’installent au Mont Carmel (nom donné à leur propriété) au Texas. En 1981, David Koresh (de son vrai nom Vernon Wayne Howell) s’y installe. Très vite, il devient le leader charismatique qui prône une philosophie apocalyptique (bataille contre les forces du mal).

 

Il pense être la réincarnation du Christ, l’agneau de Dieu qui peut ouvrir les sept sceaux de l’Apocalypse. Ses prêches s’inspirent des textes de l’Apocalypse. Tous les couples mariés doivent se séparer et doivent être abstinents, sauf David qui, quant à lui, a plusieurs femmes (plutôt jeunes, certaines n’étant pas encore majeures).

 

La ferme possédait plusieurs pièces, dont un dortoir pour les hommes, un pour les femmes et enfants, une cafétéria, un gymnase et une chapelle. Il y avait aussi un bus scolaire enterré pour en faire un abri anti-tornades. Ils menaient une vie monastique. Ils tiraient de l’eau à la pompe (toilettes et vêtements). Ils passaient beaucoup de temps à préparer les repas vu qu’ils étaient nombreux.

 

 

 

 

 

 

David était un élève médiocre, mais connaissait la Bible par coeur…

David Koresh (magnifiquement interprété par Taylor Kitsch), a été abandonné par son père à l’âge de 2 ans, puis maltraité par les compagnons de sa mère. Il a arrêté l’école au collège et n’a jamais été au lycée.

.

Il était peut-être dyslexique, ce qui explique ses problèmes scolaires. Le jeune Vernon va trouver dans la religion un moyen de prendre sa revanche. Les profilers le qualifient de « psychopathe charismatique, avec tendances paranoïaques ».

 

Michael Shannon

Parlons des acteurs. Ils sont tous bons, surtout Taylor Kitsch qui interprète sublimement David. Il est très ressemblant au vrai, (Taylor a perdu du poids pour ce rôle, on ne le reconnait quasiment pas). Michael Shannon est très convaincant en négociateur.

 

David Thibodeau et Rory Culkin

Rory Culkin en David Thiobodeau est aussi très bon. D’ailleurs, à la fin de la série, quand David Thibodeau attend dans le couloir avant de se faire interroger par le FBI, on voit à coté de Rory Culkin le vrai David Thibodeau.

 

La série est intéressante à suivre, il y a du suspense. On est au cœur de la tragédie. Il y a aussi quelques petites erreurs comme le sermon qui a été diffusé à la radio et non à la télé et le manuscrit de David qui devait prendre 1 semaine qui en fait aurait du prendre 1 année. Ce qui est aussi intéressant dans cette mini-série, c’est que l’on voit le point de vue des Davidiens, mais aussi celui du FBI.

 

Le véritable incendie…

et le résultat final…

La tragédie aurait pu être évitée si le FBI s’y était pris autrement. Il y a eu une mauvaise collaboration entre les négociateurs et l’équipe d’intervention.

 

Mais deux questions subsistent : qui a tiré en premier lors du premier assaut ? Et qui a mis le feu ? Sur ces deux points, deux camps s’opposent.

 

Les Davidiens disent que c’est le FBI qui a tiré en premier et qu’ils n’ont pas mis le feu, tandis que le FBI dit l’inverse. Le feu aurait pu être provoqué par le gaz. Il y a eu plusieurs exemples qui le démontrent.

 

Le FBI aurait une autre explication. Le feu a été démarré à 3 endroits différents par des membres de la secte. Sur les 9 survivants, sept possédaient des traces de combustible sur eux.

 

Vu que le FBI savait les le gaz pouvait potentiellement provoquer des incendies (ou que les membres de la secte aurait pu mettre le feu), ils auraient dû prévoir des camions de pompiers. Malheureusement, et cela parait incroyable, mais rien n’avait été prévu. Cela fut l’une des pires catastrophes du FBI.

 

Je vous conseille cette série si vous avez toujours voulu savoir ce qui s’était vraiment passé lors de cette tragédie à Waco. Cette tragédie a donné lieu à quantité de livres ou documentaires, et des groupes comme Machine Head ou Cavalera Conspiracy ont écrit des chansons à ce sujet. Le scénario est captivant et les acteurs très convaincants. La série est actuellement disponible à la demande sur la chaine 13e Rue et sera prochainement disponible sur Netflix. Bon visionnage.

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce vf

Reportage: La tragédie de Waco (vf), 45 mins

 

Waco

 

Diffusion:                      2018

Nombre de saisons:     1

Nombre d’épisodes:     6 (mini-série)

Statut:                           terminée

Durée:                          42 minutes minutes

Genre:                          histoire vraie, drame

Age:                              dès 10 ans

 

Pays:                            Etats-Unis

 

Scénario :                     adapté par John Erick Dowdle et Drew Dowdle, d’après les livres Un lieu appelé Waco : l’histoire d’un survivant de David Thibodeau et Leon Whiteson et Stalling for time : my life as an FBI hostage negotiator de Gary Noesner

Production:                   Kelly A. Manners, Skip Schoolnik

Diffusion:              Paramount Network

Musique:                      Jeff Russo, Jordan Gagne

 

Diffusion:                      Paramount Network (USA), 13ème Rue (France, Suisse)

 

Coffret DVD/Bluray/VOD:    oui (VOD uniquement)

 

Acteurs principaux:              Michael Shannon (Gary Noesner), Taylor Kitsch (David Koresh), Rory Culkin (David Thibodeau), Paul Sparks (Steve Schneider), Melissa Benoist (Rachel Korech), Andrea Riseborough (Judy Schneider), Julia Garner (Michelle Jones)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.