Promising young woman (2020-2021) * * *

Avec la réouverture des salles de cinéma, on pouvait enfin y retourner et chroniquer des films récents (hors service de streaming). On est allé regarder Promising young woman, également appelé Une jeune femme pleine de promesses. Il y avait Freya, une amie « féministe » et moi-même.

 

Un film en pleine période post #metoo qui dénonce la culture du viol et l’hypocrisie d’une société qui préfère tout étouffer par intérêt personnel.

 

On avait eu des retours, comme quoi le film a divisé, notamment dans le traitement et la représentation… et c’est exactement ce qui nous est arrivé !

 

Un mec « gentil » a mordu à l’hameçon…

Car nous sommes ressortis de la salle avec un avis très différent. C’est pourquoi, après le pitch du film, vous aurez mon avis et celui de Freya. La note attribuée au film est une moyenne de nos 2 appréciations.

 

Cassie Monroe (Carey Mulligan) sort dans des clubs la nuit en feignant d’être ivre. Apparaissant comme vulnérable, elle attend qu’un « mec gentil » la raccompagne chez elle et profite de sa prétendue ivresse pour abuser d’elle sexuellement.

 

Une fois chez l’homme, elle tombe le masque, le confronte et se venge. On ne verra pas ce qui arrive à sa première cible, sauf qu’elle ressort de chez lui avec des traces de sang. Elle tient un carnet de ses abuseurs, qui est bien fourni, preuve que ce n’est pas une première.

 

On ne sait pas ce que

Cassie lui a réservé, mais

elle ressort avec un bras

couvert de sang….

 

Clancy Brown très bon en père de Cassie…

Puis, on en apprend un peu plus sur Cassie. Alors qu’elle était promise à un brillant avenir en médecine, Cassie a interrompu ses études suite au viol de Nina, sa meilleure amie.

.

Elle est retournée vivre chez ses parents et travaille dans un café. Antipathique et cynique, il n’y a guère qu’avec ses parents Stanley (Clancy Brown) et Susan (Jennifer Coolidge) et Gail (Laverne Cox) qu’elle arrive à être un peu plus détendue.

 

Alors qu’elle travaille au café, Cassie rencontre un ancien camarade de classe, Ryan (Bo Burnham). Après un certain temps, elle accepte un rendez-vous avec lui. Il lui apprend qu’il voit de temps en temps des camarades de l’université et elle apprend qu’Al va bientôt se marier.

 

Al ayant violé Nina, Cassie décide d’élaborer un plan pour se venger de tous ceux qu’elle tient pour responsables du viol et de la mort (supposée) de Nina. Sa vengeance sera terrible…

 

Cassie va faire payer ceux qu’elle

tient pour

responsables du viol de Nina, et sa

vengeance sera terrible…

 

Avis d’Hidalgo : * *

Excellente prestation de Carey Mulligan

Pour les points positifs, on ne peut que saluer le travail d’Emerald Fennell qui, enceinte de 7 mois lors du tournage, a très bien réalisé ce film malgré un budget limité. La prestation de Carey Mulligan est également à saluer, tour à tour insaisissable, manipulatrice, antipathique, calculatrice, sans pitié, séduisante ou cruelle, elle tient probablement le meilleur rôle de sa carrière.

 

Encore un qui tombe dans le panneau…

L’idée de départ est également originale, tout comme le fait que si le film commence comme un drame, il bascule dans le film de vengeance et le thriller. Par contre, je n’ai pas du tout apprécié la manière dont le film dénonce la culture du viol.

 

En effet, hormis Stan, le père de Cassie, TOUS LES HOMMES sont toxiques et des salopards, des lâches et des violeurs en puissance qui ne pensent qu’à assouvir leurs instincts dès que l’occasion se présente. Le portrait qu’on fait des hommes et sa misandrie m’a fait sortir du film, car je ne m’y retrouvais pas.

 

Oui, c’est très louable de vouloir dénoncer la culture du viol, mais pas de cette manière. Il n’y a aucune nuance, puisque dans le film, tous les hommes sont des gros porcs. Oui, je ne nie pas que certains le sont et que 20% des femmes ont été agressées sexuellement (c’est juste infect), mais une telle misandrie dessert le film et le décrédibilise.

 

C’était trop difficile de nuancer son propos ? Car là, c’est juste homme = ennemi.  Certains films dénoncent très bien la culture du viol et font réfléchir, mais pas celui-ci.

 

J’en vois déjà certain(e)s prêts à me taxer de gros macho, de misogyne ou autres gentillesses. J’ai personnellement détesté 365 jours, sorte d’antithèse de Promising young woman, avec sa morale plus que douteuse ou des films misogynes, tel Torque (chroniqué sur le site).

 

Vous voulez voir un bon film féministe où les hommes ne sont pas castrés où tous traités comme le mal absolu ? Je vous suggère Thelma et Louise, Aliens, Terminator 2 ou Joue-la comme Beckham, tous dans un genre différent et avec des femmes fortes.

 

Avis de Freya : * * * *

L’actrice Carey Mulligan est magistrale dans ce rôle. Tantôt brillante, tantôt séductrice, mais aussi manipulatrice et cynique, elle tient le film grâce à son talent fou. Les autres acteurs jouent très bien aussi.

 

Le scénario est aussi très bien ficelé. L’Oscar du meilleur scénario est mérité. On pense d’abord que c’est un drame, mais c’est surtout un film de vengeance, vengeance personnelle en l’hommage de sa meilleure amie morte à la suite d’un viol à l’université.

 

Que ce soit des noms ou des coches, le carnet des cibles de Cassie est bien fourni…

Cassie est si obsédée à vouloir venger son amie qu’elle va basculer jusqu’à la folie, ce qui explique sa vision « faussée » des hommes qui sont pour elle tous des salauds. Je trouve la fin du film superbe, (moi qui suit une accro des romans policiers) et elle aura sa vengeance en faisant payer les coupables d’une façon un peu cruelle, mais qui fait du bien.

 

Ce film a crée la polémique en ce qui concerne la vision des hommes. Pour ma part, cette polémique ne m’a pas trop dérangée. Ce qui a été mal compris, c’est que ce film est surtout un film de vengeance : elle se venge surtout des mecs mais aussi d’une de ses anciennes amies.

 

Vu la fin mythique du film, on peut penser que l’héroïne a basculé vers une vengeance obsessionnelle, vu qu’elle ne vit que pour venger son amie.

 

Pour elle à ce moment-là de sa vie, elle en veut à tous les hommes (c’est sa vision à elle).  J’ai plus été intéressée par le scénario que par la polémique envers les hommes. Peut-être aussi était-ce une idée de la scénariste de faire scandale avec ce film si dur envers les hommes.

 

Extraits vidéo :

 

bande annonce (vf)

Extrait: faut pas énerver Cassie (vo)

 

Promising young woman

 

Sortie:               2020 – 2021

Durée:               128 minutes

Genre:               drame, thriller

 

Pays:                 USA

 

Réalisation:      Emerald Fennell

Production:       Steven Haft, Paul Junger Witt et Tony Thomas

Distribution:      Buena Vista Pictures (USA), Warner Bros. (France)

Scénario:          Emerald Fennell

Musique:          Anthony Willis

 

Acteurs principaux:     Carey Mulligan (Cassie Thomas), Bo Burnham (Ryan Cooper), Alison Brie (Madison McPhee), Chris Lowell (Al Monroe), Clancy Brown (Stanley Thomas), Jennifer Coolidge (Susan Thomas), Laverne Cox (Gail)

 

Budget:             5 – 10’000’000 $

Recettes :         16’322’965 $

 

Récompenses (principales):

 

Oscars 2021

Meilleur scénario original

Meilleur film (nominé)

Meilleur réalisateur (nominé)

Meilleur acteur (Robin Williams) (nominé)

 

BAFTA 2021

Meilleur film britannique

Meilleur scénario

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.