Columbo – Tout finit par se savoir (1990) * * *

Préambule : Pour Columbo, nous avons décidé de chroniquer des épisodes séparés plutôt que toute la série. Columbo, c’est 69 épisodes étalés sur 18 saisons, tout d’abord sur NBC (1968-1978), puis ABC (1989-2003). C’est actuellement la plus vieille série diffusée sur le câble (TV Breizh et TMC) et qui réalise encore de très bonnes audiences.

 

Elle est atypique sur plusieurs points. Tout d’abord, le nombre d’épisodes par saison varie de 1 à 8, ne faisant qu’un épisode par an dès 1995. De plus, la durée et le budget sont inhabituels, oscillant entre 70 et 95 minutes pour environ 3 millions par épisode sur la période ABC. Bref, les épisodes de Colombo se rapprochent plus d’un téléfilm, d’autant plus que chaque épisode a une histoire différente.

 

Son air étourdi en a piégé plus d’un…

Pour ceux qui ne connaissent pas Columbo, c’est un policier de la brigade criminelle. Il ne paie pas de mine, avec son imperméable usé lui arrivant aux genoux, son antédiluvienne Peugeot 403 (oui, aux USA !), son air étourdi, voir simplet et qui parle très fréquemment de sa femme.

 

Mais tout cela n’est qu’une façade, Columbo étant très intelligent et parvenant toujours à trouver le coupable qui avait soi-disant commis le « crime parfait ». Plutôt que de prendre un épisode au hasard, nous avons choisi de chroniquer nos épisodes préférés ou qui sont atypiques, voir les 2 en même temps.

 

Miss Diane Hunter (Deidre Hall) est la principale actionnaire du journal Bachelor’World. Son associé Sean Brantley (Ian Buchanan) veut épouser Tina, une nymphette lors d’une interview. Sean mène la grande vie au manoir avec toutes les nymphettes, accompagnés d’animaux exotiques tels quels des lamas.

 

La vie de « rêve » de Sean, entouré de

nymphettes et caprices dispendieux,

rappelle le manoir d’Hugh Hefner…

 

Terminé toutes tes frasques…

Diane en a assez de ses frasques et décide de le quitter. Elle veut vendre le journal à Sir Henry Matthews (Alan Scarfe). Son associé n’est pas d’accord et lui supplie de lui laisser la majorité des parts. Sa secrétaire Hélène (Gigi Rice) entend la dispute au téléphone.

 

Le soir même, il y a une fête au château. Diane part pour l’aéroport. Son voiturier Costner (Mark Margolis) fait une halte dans un restaurant pour les provisions de Miss Hunter. Quant il entre dans le restaurant, il entend une détonation dans la ruelle. Il sort et ne voit personne. Quant il rentre dans la voiture, le chauffeur remarque que la vitre de séparation a été relevée et que Miss Hunter s’est couverte avec un manteau noir, une écharpe rose et un chapeau.

 

 

Columbo comme un poisson dans l’eau…

Le lendemain, Columbo arrive au château pour rechercher Miss Hunter, qui n’est jamais arrivée à Londres. Il a rendez-vous avec Sean. Son associé n’est pas inquiet, car cela arrive de temps en temps à Diane de partir au loin sans avertir personne.

 

Puis, Columbo rencontre Sir Henry Matthews. C’est lui qui a signalisé la disparition de Miss Hunter. Il pense qu’elle a été victime d’un coup monté de la part de son associé. Le mobile est que Sean aurait dû quitter le manoir et cesser de mener la grande vie.

 

Dans la ruelle près du restaurant, le lieutenant trouve une douille vide, calibre 25 automatique. Il émet l’hypothèse que la balle doit sûrement être dans le corps de la victime.

 

Il interroge ensuite la secrétaire. Elle n’a pas eu de nouvelles de Diane depuis sa disparition. Elle lui donne l’enregistrement de la dispute entre les deux associés. Il remarque à ce moment là que Sean prend son café avec de la crème alors que Diane aime le café noir (cette observation aura une importance par la suite).

 

De fil en aiguille, Columbo commence à suspecter Sean d’avoir tuée Diane. On a aussi retrouvé ses empreintes sur l’arme du crime et la douille. Il pense qu’on la tuée pendant que le voiturier est entré dans le restaurant au moment de la détonation.

 

Une autre femme aurait pris sa place, une personne qui savait qu’elle devait partir ce soir-là. Elle a pu mettre le reste des habits de Miss Hunter et se débarrasser du corps avec l’aide d’un complice. Et que le ou les complices ont caché le corps dans les jardins du château une fois la limousine rentrée.

 

 

Columbo commence ses recherches au château pour retrouver le corps.  Mais est-ce que Diane est vraiment morte ou tout cela n’est qu’une mise en scène pour faire de la publicité au magazine ?

 

Tiens, Columbo de mauvais poil…

C’est la première fois que Columbo se fait mener en bateau par un assassin et se fait ridiculiser (excepté dans les 15 dernières minutes). De plus, la majorité de l’épisode porte sur une enquête d’un crime qui n’a pas eu lieu (quoique…).

 

C’est aussi la première fois que Columbo ne parle pas de sa femme pendant un épisode. Cela peut-être expliqué par le fait que Columbo est entouré de femmes glamours et belles, vivant dans un manoir rappelant curieusement celui de Hugh Hefner.

 

Columbo parle toujours

beaucoup de sa femme,

sauf dans cet épisode. On

se demande bien pourquoi…

 

Deux petites anecdotes pour finir. L’épisode commence avec un tube de l’époque : She Drives me Crazy des Fine Young Cannibals. La même séquence est montée deux fois (jeunes femmes posant au bord de la piscine) : une fois au début après le générique et une deuxième fois après la visite de Columbo dans la ruelle où l’on a tiré le coup de feu.

 

Fallait pas te moquer, il t’a eu!

Je vous conseille cet épisode si vous aimez les épisodes un peu atypiques de Columbo. Pour une fois, pas de mention de sa femme. C’est aussi un épisode plus glamour avec quelques touches d’humour (notamment la scène où l’on voit Columbo avec des bottes et un pantalon de pêcheur). Bon visionnage.

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

Générique saisons 1-7 (diffusé partout, sauf en France!)

Extrait: bande annonce, puis générique début épisode (vo)

 

Columbo – Tout finit par se savoir

 

Sortie:               1990 (saison 9, épisode 2)

Durée:               90 minutes

Genre:               Série policière

 

Pays:                 Etats-Unis

 

Réalisation :      Daryl Duke

Production :       Peter Falk, Peter S. Fischer, William Link, Todd London et Robert F. O‘Neill

Distribution :      ABC (USA), TF1 (France)

Scénario :          William Read Woodfield

Musique :          Dennis Dreith

 

Acteurs principaux:     Peter Falk (Colombo), Ian Buchanan (Sean Brantley), Rebecca Staab (Tina), Deidre Hall (Diane Hunter), Mark Margolis (Costner), Alan Scarfe (Harry Matthews), Gigi Rice (secrétaire de Diane)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.