La momie (1999) * * * *

La Momie est un film d’aventures que j’ai découvert il y a plusieurs années, réalisé par Stephen Sommers, producteur et scénariste américain. Ce dernier est surtout connu pour avoir réalisé les films d’action Van Helsing, G.I Jo, La Momie et sa suite, le Retour de la Momie.

 

1719 avant J.C., le grand prêtre Imhotep (Arnold Vosloo) est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d’Hamunaptra, la cité des morts, pour avoir osé ravir la fiancée du Pharaon. Pour ressusciter sa bien-aimée, Imhotep et ses sbires pénètrent dans le tombeau et amènent le corps d’Anck-Sun-Amun (Patricia Velasquez) dans la cité nécropole.

 

Il s’est emparé du livre des Morts et commence le rituel de résurrection, mais il est capturé par les gardes du Pharaon et condamné au Om-Daï : malédiction qui consiste à être enfermé dans un sarcophage avec des scarabées vivants.

 

En 1923, l’aventurier O’Connell (Brendan Fraser) découvre les ruines d’Hamunaptra lors d’une bataille. Il est ensuite emprisonné pendant plusieurs années. Au Caire, Evelyn, (Rachel Weisz)  jeune britannique est bibliothécaire au Musée égyptien du Caire. Son frère, Jonathan (John Hannah) a obtenu une carte d’Hamunaptra.

 

Malheureusement, le patron d’Evy la brûle. Jonathan a trouvé cette carte grâce à Rick O’Connell. Evelyn et Jonathan décident de le retrouver et le sauvent in extremis de la pendaison.

 

Après avoir obtenu une carte

d’Hamunaptra et libéré Rick, le trio part

retrouver la mythique cité des morts

 

Ils décident d’aller chercher la cité d’Hamunaptra. Sur le bateau, des Américains poursuivent le même but. Durant le voyage, ils sont attaqués par des hommes en noir qui brûlent le bateau.

 

Contrairement aux apparences, ce sont des gentils…

Ces hommes sont des Medjaÿ, descendants des gardes de Pharaons qui depuis trois mille ans protègent la cité. Ils continuent leur voyage à chameaux et arrivent finalement dans la cité des morts.

 

Pendant leurs recherches, sous la statue d’Anubis, ils trouvent un tombeau qu’ils arrivent à ouvrir grâce à la clé trouvée par Jonathan. Ce tombeau est celui d’Imhotep. La nuit suivante, Evelyn récite une formule du livre des morts qui réveille la momie…

 

 

Fais-moi un gros poutou!

Faire revenir les morts à la vie, c’est monnaie courante au cinéma. La Momie est un remake du film éponyme de 1932. Mais cette fois-ci, le thème est abordé de manière un peu plus décalée. Ce film est un mélange des genres : aventures et fantastique, avec une bonne touche d’humour.

 

C’est grâce à ce film que la superbe Rachel Weisz a acquis une notoriété internationale

Ce film assure le spectacle et joue avec le côté divertissant plutôt que celui de l’épouvante (il a bien quelques scènes d’horreur).

 

Les scènes d’action sont bien rythmées, les personnages sont drôles et attachants surtout Brendan Fraser qui joue à la perfection l’anti-héros. Rachel Weisz apporte une touche de féminisme et de charme au film.

 

En bon film d’aventures, il y

a beaucoup de scènes

d’action épiques, bien

réalisées et sans temps mort

 

Le premier film à utiliser la motion capture

La musique correspond bien à l’univers de film. De plus, ce film réalisé en 1999 est le premier à utiliser la motion capture (qui consiste à capturer les mouvements d’un comédien avant de transformer l’apparence de ce dernier numériquement).

 

Bien que divertissant, on en apprend un peu plus sur l’Egypte antique…

Ce procédé apparait pour la toute première fois et permet de créer le visage décomposé d’Imothep. De nos jours, cela fait un peu daté, mais tient toujours la route.

 

Le film a eu recours à une documentation historique et à des consultants égyptologues, mais garde une certaine liberté par rapport à la réalité historique.

 

Tout d’abord le nom d’Hamunaptra, la cité des morts, ne correspond pas à un site archéologique précis, c’est une invention des scénaristes. Il existe en effet plusieurs nécropoles dans l’Egypte Ancienne, les plus célèbres étant la Vallée des Rois et la Vallée des Reines.

 

De plus le prêtre Imothep est principalement associé à un vizir et architecte ayant vécu au IIIème millénaire avant J.C., nettement avant l’époque à laquelle vit le « Imothep » du film.

 

Même si certains effets

spéciaux font un peu daté,

la tempête de sable fait

toujours son petit effet

 

Je vous conseille vivement ce film. C’est vrai qu’il ne vaut pas un Indiana Jones, mais c’est une bonne comédie d’aventure, avec de bons acteurs drôles et touchants. Le film compte deux suites : le Retour de la Momie et la Tombe de l’empereur Dragon. Les trois films mettent en vedette Brendan Fraser. Le deuxième opus est aussi bien par contre le troisième est de moins bonne qualité (pour ne pas dire raté). Il existe aussi cinq films formant une série dérivée autour du Roi Scorpion.

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce vf

Extrait: une violente tempête (vf)

 

La momie

 

Sortie:               1999

Durée:               125 mins

Genre:               Aventure/ Fantastique

 

Pays:                  USA

 

Réalisation:      Stephen Sommers

Production:      Alphaville Films

Distribution:     Universal Pictures

Scénario:          Stephen Sommers, Lloyd Fonvielle, Kevin Jarre

Musique:          Jerry Goldsmith

 

 

Acteurs principaux:   Brendan Fraser (Rick O’Connell), Rachel Weisz (Evelyn Carnahan), Arnold Vosloo (Imhotep), John Hannah (Jonathan), Oded Fehr (Ardeth Bay), Jonathan Hyde (Dr Allen Chamberlain), Patricia Velasquez (Anck-Sun-Amun)

 

Budget:             80’000’000 $

Recettes :         416’000’000 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.